Pour comprendre ce qu’a véritablement changé le filtre Dynaural, il faut revenir sur le contexte sonore des années 1940 et 1950. À cette époque, que l’on écoute la radio, un disque 78 tours ou un premier vinyle microsillon, un problème persiste : le bruit parasite - souffle large bande, craquements, sifflements, interférences radio. Même les équipements de haute qualité souffrent car les supports, malgré leurs avancées, restent imparfaits.
Près de 70% des foyers américains équipés d’un poste de radio utilisaient la modulation d’amplitude (AM), connue pour sa sensibilité aux interférences atmosphériques et électriques (source : FCC, 1951). Quant aux disques, si le microsillon réduit le bruit de surface par rapport au 78 tours, le sillon même reste bruyant, notamment lors des passages doux. La haute fidélité n’est pas qu’affaire de musicalité : c’est aussi, voire d’abord, la quête d’un silence de fond propre à révéler l’émotion de l’enregistrement.
