La fin des années 1940 marque la naissance de la haute fidélité domestique telle qu’on la conçoit aujourd’hui. Après-guerre, on assiste à une explosion de développements autour de l’amplification à lampes, alors considérée comme le nec plus ultra de la reproduction sonore. Les ingénieurs visent un objectif jusque-là hors de portée : restituer la musique avec une fidélité qui frôle l’illusion du concert. Parmi eux, Hermon Hosmer Scott, qui fonde la société H. H. Scott en 1947, nourrit une vision humaniste du son domestique, héritée des grandes heures de la radio.
- Le 33 tours micro-sillon voit le jour en 1948 sous l’impulsion de Columbia Records : cette invention double la durée d’écoute par face par rapport au 78 tours (jusqu’à 23 minutes), abolit le bruit de fond et assoit le disque vinyle comme support roi (source : NY Times).
- L’amplification à lampes accède à la maturité grâce aux progrès réalisés dans les circuits push-pull et dans l’emploi de la fameuse 6L6 – une tétrode emblématique.
- Les enceintes à pavillon et à haut rendement (Altec Lansing, JBL) s’invitent progressivement dans les salons des passionnés fortunés.
Déjà, le concept de Hi-Fi (High Fidelity) prend son envol : on parle d’une “chaîne” composée de sources, d’un amplificateur séparé et de haut-parleurs optimisés. Mais la haute fidélité reste alors l’apanage d’une élite technique.