Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la musique enregistrée sort de l’ère artisanale. Certes, l’amplification à lampes s’impose depuis les années 30, mais une véritable rupture s’opère lorsque la stéréo envahit le salon.
- 1957 : Commercialisation des premiers microsillons stéréo par Audio Fidelity aux États-Unis. Le disque stéréo permet d’enregistrer spatialement deux canaux indépendants, restituant sur deux haut-parleurs une image sonore bien plus réaliste.
- 1958 : Sortie des premiers amplificateurs stéréo « hi-fi » pour le grand public (Marantz Model 1, H.H. Scott LK-48, Fisher X-100) – un saut majeur dans la perception de la musique domestique.
Cette décennie qui invente nos repères d’écoute intègre aussi la bande magnétique dans les studios, préparant la pop et le jazz à de nouveaux niveaux de finesse. L’essor du vinyle 33 tours LP (lancé par Columbia Records en 1948 mais popularisé partout dans les années 50) participe à la transformation, avec un temps d’écoute allongé et une meilleure dynamique sonore (source : NPR).