Le terme de "haute fidélité" prend tout son sens dans l’Amérique d’après-guerre, alors que l’écoute de la musique à domicile n’est qu’une pâle copie de l’expérience vivante d’un orchestre. Si la radio est déjà bien implantée, elle souffre d’une bande passante limitée, et l’amplification domestique se réduit à de simples monoblocs sans correction de tonalité, pour la plupart construits à la maison. La notion de reproduction fidèle du signal sonore – sans distorsion, avec une largeur de bande étendue et un minimum de bruit – sera, dès 1947, le rêve de toute une génération de passionnés et d’ingénieurs.
C’est dans ce contexte qu’apparaît Hermon Hosmer Scott, un Bostonien formé au Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui va transformer ce rêve en réalité commerciale et culturelle. Mais comment son action – entre inventions techniques, stratégie industrielle et audace de communication – a-t-elle permis de faire passer la haute fidélité du domaine d’ingénieurs bricoleurs à celui d’un phénomène de masse ?
